Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Aujourd'hui et durant les prochains jours, notre temps sera déterminé par des courants méridionaux particulièrement doux mais parfois humides, canalisés entre un anticyclone qui se décale de l'Europe centrale vers l'Europe orientale et un vaste complexe dépressionnaire sur l'océan Atlantique. Les perturbations associées à cette zone de basse pression onduleront à l'ouest de notre territoire ; nous n'hériterons que de champs nuageux ou tout au plus de quelques gouttes par moments.
Mercredi
Cet après-midi, le temps restera sec avec des champs de nuages élevés ou dans la moitié ouest aussi des champs de nuages moyens. Le temps restera assez ensoleillé dans surtout dans l'est. Les maxima se situeront entre 12 degrés sur les hauteurs ardennaises et 17 degrés en de nombreux endroits en plaine voire localement 18 degrés. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-est.
Ce soir
Ce soir et cette nuit, de nombreux champs nuageux persisteront sur la moitié ouest du pays. Localement, quelques gouttes ne peuvent être exclues. Dans le centre et l’est du pays, les éclaircies seront plus larges. Les minima varieront entre 5 et 12 degrés, sous un vent faible à généralement modéré de sud à sud-est. Sur les hauteurs de l’Ardenne, des rafales pouvant atteindre environ 60 km/h sont possibles.
Jeudi
Jeudi, la moitié ouest du pays connaîtra également un ciel assez nuageux. À part quelques gouttes locales, le temps restera sec. Ailleurs, on observera surtout des nuages d’altitude, avec de belles éclaircies principalement dans l’est. Les températures maximales oscilleront entre 13 et 16 ou 17 degrés, sous un vent faible à parfois modéré de secteur sud.
Jeudi soir, le ciel se dégagera. Durant la nuit, nous conserverons de larges éclaircies, mais dans l'ouest, la nébulosité augmentera en fin de nuit. Les minima seront compris entre 4 et 10 degrés, sous un vent faible à parfois modéré de secteur sud à sud-est.
Vendredi
Vendredi, les restes d'une perturbation envahiront très lentement notre pays par l'ouest. La partie est du territoire profitera d'un temps ensoleillé toute la journée. Dans l'ouest, puis aussi dans le centre l'après-midi, le ciel s'ennuagera progressivement mais le temps restera sec à quelques gouttes près. Les maxima, doux pour la saison, oscilleront entre 12 et 17 degrés sous un vent faible ou modéré de secteur sud.
Samedi
Samedi commencera avec du brouillard et des nuages bas au sud du sillon Sambre et Meuse, des éclaircies dans le centre et un temps nuageux sur l'ouest avec éventuellement quelques faibles précipitations. L'après-midi, cette bande nuageuse gagnera le centre. L'ouest du pays mais également la Haute Belgique (débarrassée de la grisaille) profiteront alors d'éclaircies. Les maxima se situeront entre 12 et 15 degrés avec un vent faible de direction variable.
Dimanche
Dimanche matin, de nombreux nuages bas et des bancs de brouillard occuperont une grande partie du territoire. Quelques pluies pourront aussi se manifester. Seul le littoral pourra déjà profiter d'éclaircies . En cours de journée, ces éclaircies progresseront vers l'intérieur des terres. Le temps très nuageux et les pluies seront repoussés vers l'est et ne concerneront plus que le sud du sillon Sambre et Meuse au cours de l'après-midi. Les maxima varieront entre 9 et 14 degrés sous un vent faible d'ouest à sud-ouest.
Lundi
Lundi et mardi, des périodes très nuageuses parfois accompagnées de faibles précipitations alterneront avec des éclaircies. Les maxima oscilleront autour de 12 degrés dans le centre.
Mardi
Lundi et mardi, des périodes très nuageuses parfois accompagnées de faibles précipitations alterneront avec des éclaircies. Les maxima oscilleront autour de 12 degrés dans le centre.
Prévisions à 14 jours
L'incertitude est très importante dans l'évolution de la situation dès jeudi prochain. La nébulosité semble redevenir abondante et les températures maximales diminueront probablement plus tard dans la période. Les autres paramètres du temps sont plus compliqués à prévoir.