Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 22/12 22h00

Situation atmosphérique générale

Notre pays se situe entre une dépression qui s'étend de l'ouest de la Bretagne à l'ouest du Bassin Méditerranéen et un vaste anticyclone sur la Scandinavie. Dans un premier temps, la dépression nous ramènera encore pas mal d'humidité. Mais progressivement nous basculerons davantage sous l'influence de l'anticyclone qui se décalera vers la mer du Nord et dirigera, dans un flux soutenu de nord-est, des courants continentaux, plus froids mais aussi plus secs, vers nos régions.

Cette nuit

Cette nuit, des nuages bas, éventuelles accompagnés de brume et de brouillard (localement givrant), se formeront du centre à l'ouest du pays principalement. Ils seront plus localisés sur l'est où les éclaircies seront plus larges malgré des champs de nuages moyens et élevés. Les températures chuteront davantage sous les éclaircies avec des valeurs comprises entre -3 et 0 degrés en Haute Belgique, entre 0 et +2 degrés en Moyenne Belgique et jusqu'à +3 degrés sur la région côtière. Quelques plaques de givre pourraient se former localement. Le vent faible à modéré s'orientera partout entre l'est et le nord-est.

Mardi

Mardi, la journée débutera avec de la grisaille de l'ouest au centre, et plus localement aussi sur le relief, tandis que nous profiterons de larges éclaircies sur les autres régions. L'après-midi, le temps deviendra plus nuageux sur la moitié nord du pays tandis que de belles périodes ensoleillées persisteront sur le sud du territoire. Les maxima ne dépasseront plus 2 à 3 degrés sur les hauteurs ardennaises et 5 à 6 degrés en plaine, sous un vent modéré d'est-nord-est.



Mardi soir et la nuit suivante, de nombreux champs de nuages bas se formeront sur la plupart des régions avec encore quelques éclaircies par moments. Quelques flocons de neige seront possibles sur les Cantons de l'Est. Les minima atteindront 0 à -4 degrés en Ardenne, -1 à +1 degrés sur le centre et +2 degrés sur l'ouest. Le vent sera modéré, parfois assez fort à la mer, de nord-est.

Mercredi

Mercredi, de nombreux nuages bas seront encore présents dans certaines régions. Au fil des heures, le temps deviendra de plus en plus ensoleillé. Les maxima oscilleront entre -1 à -2 degrés en Hautes-Fagnes et +3 degrés à la côte. Un désagréable vent d’est à nord-est renforcera la sensation de froid.

Jeudi

La journée de Noël sera ensoleillée mais froide avec des maxima de -1 à +2 degrés. Le vent sera modéré, le long du littoral assez fort, d'est à nord-est.

Vendredi

Vendredi, le ciel restera ensoleillé. Après une matinée froide avec du gel généralisé, les températures remonteront entre 0 et 3 degrés dans la plupart des régions. Sur les hauteurs de l'Ardenne, elles pourront atteindre 5 degrés. Le vent sera faible à généralement modéré d’est à nord-est.

Samedi

Samedi, le temps restera assez ensoleillé avec des maxima proches de 2 degrés dans la plupart des régions et pouvant localement atteindre 5 degrés en haute Ardenne. Le vent sera faible à modéré d'est à nord-est.

Dimanche

Dimanche, le ciel deviendra brumeux à partir du nord avec des nuages bas. Le soleil restera présent en Ardenne. Les maxima varieront entre 1 et 4 degrés dans la plupart des régions, et localement 8 degrés en haute Ardenne. Le vent sera faible à modéré de nord-est.

Lundi

Lundi, le ciel deviendra probablement souvent très nuageux mais le temps restera sec. Les maxima seront compris entre 2 et 6 degrés.

Prévisions à 14 jours

Le centre de la zone de haute pression se situera, durant les derniers jours de l’année, sur le Nord-Ouest de l’Europe, tandis qu’un thalweg sera présent sur l’Europe de l’Est. Entre les deux, un flux de nord à nord-ouest s’établira sur nos régions, apportant de l’air maritime assez frais mais humide. Aucune précipitation significative n’est attendue.
À partir du Nouvel An, l’incertitude augmente. Il est possible que le temps reste un peu trop frais pour la période de l’année, avec parfois un risque de quelques précipitations.

Cookies enregistrés