L'IRM avait mis en garde hier contre de fortes précipitations combinées à des orages violents, par un code orange pour les provinces de Liège, Luxembourg, Limbourg (entre 50 et 100 mm en 24h) et même temporairement un code rouge pour la province de Namur (où l'on attendait plus de 100mm en 24h ou plus de 60 mm en 6 heures). Nos météorologues se sont basés sur les cartes de précipitations suivantes du modèle météorologique européen pour émettre ces avertissements.
Collaboration avec d'autres autorités
L'IRM était en concertation permanente avec les autorités telles que les Centres de Crise National et Wallon, les services hydrologiques régionaux et la Cellule de Sécurité de la province de Namur, afin d'assister les autorités régionales et provinciales. Grâce à leur expertise, les météorologues de l'IRM ont pu soutenir ces autorités dans leurs compétences pour évaluer l'impact et les conséquences du temps violent sur le terrain, qui dépend des caractéristiques locales telles que les conditions du sol, la végétation, la topographie, l'hydrologie, la densité de population, etc. Les services météorologiques des pays limitrophes ont également été en contact avec nos météorologues.
Premières quantités de précipitations
L'analyse préliminaire des quantités de précipitations montre que le critère d'au moins 60 mm en 6 heures a été atteint en plusieurs endroits. En aucun endroit de Belgique n'ont été observés 100 mm ou plus sur une période de 24 heures (voir la carte ci-dessous).
Les endroits suivants ont enregistré le plus de précipitations sur une période de 24 heures, données provisoires.
- Battice (SPW MI) : 74.6 mm
- LAUW (IRM) : 66.8 mm
- Ciney (SPW MI) : 65.2 mm
- DOURBES (IRM) : 64.8 mm
- BIERSET (Skeyes) : 61 mm
- SOSOYE (IRM) : 60.3 mm
- LA PLANTE (IRM) : 57.8 mm
- SART-BERNARD (IRM) : 57.2 mm
- GRANDS-MALADES (IRM) : 55.7 mm
- CRUPET (IRM) : 51.5 mm
- ENGELMANSHOVEN (IRM) : 49.7 mm
- MODAVE (IRM) : 47.5 mm