Une équipe de chercheurs et d'ingénieurs de l'IRM et du STCE (Solar-Terrestrial Centre of excellence) vient de finaliser le satellite SIMBA pour son lancement dans le cadre du projet éponyme de l'ESA (European Space Agency), financé par BELSPO. Le satellite a été construit en collaboration avec la KULeuven et ISIS-Innovative Solutions In Space.
SIMBA signifie Sun-earth IMBAlance (le bilan radiatif terrestre), soit la différence entre le rayonnement solaire entrant et celui émis par la Terre, au sommet de l'atmosphère. Nous pouvons déduire de ce bilan si la planète se réchauffe ou si elle se refroidit. Le satellite est équipé d'un radiomètre afin de mesurer ce rayonnement. Le but sera de vérifier s'il est possible de mesurer, à l'aide d'un seul et même instrument, le rayonnement solaire entrant et le rayonnement sortant émis par la Terre.
Afin de pouvoir faire la différence entre d'un côté, le rayonnement solaire reçu par la planète et son atmosphère, et de l'autre côté le rayonnement thermique émis par la Terre, des senseurs spectroscopiques supplémentaires ont été installés dans le satellite.
Les instruments spatiaux doivent pouvoir résister à des conditions extrêmes, comme par exemple des températures très élevées et très basses ainsi que l'absence d'atmosphère. La dernière phase de ce projet spatial passe donc par une batterie de tests de robustesse du satellite, se déroulant dans une chambre thermique sous vide. Afin de pouvoir aussi garantir que le satellite résistera aux fortes vibrations lors du lancement, celui-ci est également fortement malmené dans un environnement de test.
Vendredi dernier, le 5 juillet 2019, SIMBA a été complètement finalisé pour le lancement et intégré au container de lancement CubeSat. Une fois dans l'espace, le système automatique pousse les satellites hors du container. Le lancement est prévu pour le mois d'août via une fusée de lancement Vega de l'ESA, en Guyane française.
Tout l'équipe du R-LAR (RMIB Laboratory for Absolute Radiometry) espère un lancement réussi. La suite fin 2019!
Pour plus d'informations : Dr. Stijn Nevens, Chef Scientifique et du projet SIMBA.